- Laboratoire Mixte International (LMI) pour une Activité Minière Responsable en Afrique de l’Ouest
Notre projet de LMI a pour objectif de contribuer à l’émergence d’un laboratoire de recherche et d’innovation reconnu internationalement afin de répondre aux enjeux en Afrique de l’Ouest, posé par l’intensification de l’exploitation des ressources minérales. Il aura pour mission la recherche de solutions pour une activité minière responsable et plus vertueuse, pendant les phases d’exploration et d’exploitation. Les recherches et actions de formation et de renforcement des capacités s’articuleront autour de (1) la gouvernance des territoires miniers et risques associés (2) l’approche spatiale (données aéroportées et satellites) (3) l’instrumentation portative (géochimie des roches et sols, polluants). La gouvernance de ces environnements miniers reste un verrou de connaissance (la manière dont les acteurs politiques et les populations arbitrent localement entre les risques et les enjeux de la mine, leur pouvoir de pression sur les industriels, etc.). Or elle conduit à définir les « règles du jeu » (tacites ou contractuelles) autour des activités minières et conditionne ainsi les modalités de déroulement de ces activités et leurs impacts territoriaux. Cette approche permet une intégration des échelles du minéral au spatial pendant les phases d’exploration, et pour le suivi des impacts sociaux et environnementaux de l’activité minière, ainsi que la compréhension de mécanisme de gouvernance et d’interactions entre les acteurs. Cette approche est également cohérente avec la dynamique de renforcement des équipements de l’UFHB, l’achat planifié d’équipements dans le cadre de l’ACE, et l’existence d’un laboratoire de référence en Afrique de l’Ouest dans le domaine spatial (le CURAT). - Partenaires et structure du LMI MINERWA:
Co-responsable au nord : David Baratoux (david.baratoux@ird.fr), DR Recherche IRD, Géosciences Environnement Toulouse (affectation souhaitée en Côte d’Ivoire en 2019 ou 2020).
Co-responsable au Sud : Alphonse Yao (alphyao@yahoo.fr), Directeur de Centre d’Excellence « Mines et Environnement Miniers » et Directeur de l’Ecole Supérieure des Mines et de la Géologie (ESMG) de l’INPHB.
Equipe 1 – Nouvelles technologies de télédétection et activité minière (industrielle, artisanale).
Porteur : Jean Kan KOUAME (jeankkan@yahoo.fr) Directeur du Centre Univ. de Recherche et Appliquée en Télédétection (CURAT).Equipe 2 – Nouveaux outils de terrain pour l’étude du cycle des métaux.
Porteurs : Gbele OUATTARA (gbele.ouattara@yahoo.fr, ESMG – INPHB), Alain Kouamelan (kouamelan02@gmail.com, UFHB), Kouassi AHOUSSI (ahoussi@gmx.fr, UFHB).Calendrier:
– 21 Février 2018 – Soumission de la lettre d’intention – Télécharger la lettre d’intention.
– 6 Avril 2018 – Résultat de la phase de présélection.
Le projet de LMI MINERWA a été sélectionné à l’issue de la phase de présélection.– Mai/Juin – réunions de travail au GET et en Côte d’Ivoire pour le montage du projet. Le projet est ouvert à tous les membres des institutions partenaires identifiées. Vous pouvez mentionner votre souhait de rejoindre le projet en complétant le formulaire ci-dessous:
– 29 Juin – Soumission du dossier complet de candidature.