En quelques mots…
Je suis né en 1973 à Paris. Passionné durant mon enfance par l’astronomie et la géologie, j’ai poursuivi des études universitaire en physique fondamentale, puis en géophysique à l’Université d’Orsay. Ces études ont été interrompues par une année de service nationale pendant laquelle j’ai occupé un poste d’éducateur afin de m’occuper de jeunes en difficultés dans une structure d’accueil en banlieue nord de Paris.
J’ai repris ensuite le chemin de la recherche: j’ai soutenu en 2001 une thèse de doctorat qui m’a amené à étudier la planète Mars. Après une année de post-doctorat passée entre l’Institut de Physique du Globe de Paris et le Lunar and Planetary Laboratory à Tucson (Arizona, USA) j’ai été recruté en 2002 comme Maitre de Conférence à l’Université de Toulouse. Pendant plus de 10 ans, je me suis intéressé à l’évolution des planètes, profitant d’une moisson exceptionnelle de données issues de l’exploration spatiale de notre système solaire. Mes recherches sur les autres planètes sont toujours nourries de la connaissance de notre propre planète, que je parcours, infatigable, accompagné de collègues géologues.
J’ai tenté de communiquer cette passion pour les planètes auprès de plusieurs générations d’étudiants issus des départements de physique et de géologie de mon université, mais aussi pour un public plus large, à travers des articles de vulgarisation, des conférences, et des cours dans des universités étrangères.
A partir de 2009, je mets progressivement mes compétences au service du développement des pays du sud, d’abord au travers de collaborations au Maroc et Brésil, puis, à partir de 2013, en Afrique de l’Ouest. Je suis accueilli depuis février 2014 à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Mon bureau est depuis lors à Dakar (Sénégal) à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop, dirigé un temps par Théodore Monod. Déchargé de mon enseignement pendant cette période, je me consacre entièrement à des projets de recherche en Afrique de l’Ouest et à des activités de formation et de renforcement des capacités. L’essentiel de mon énergie est consommée par l’encadrement d’étudiants ouest-africains. Avec peu de moyens, et des conditions de travail plus difficiles qu’un nord, la motivation et le désir d’apprendre des étudiants ouest-africains est l’une des principales raisons d’être de mon action ici. Je suis recruté Directeur de Recherche à l’IRD en 2017, ce qui me permettra je l’espère d’assurer la pérennité de ce que j’ai tenté de construire ici, avec mes collègues Africains.
Un Curriculum Vitae détaillé est disponible ici.